jeudi 3 juillet 2014

Fabriquer un tour à archet - Do it yourself: a bow lathe

Fabriquer soi même un tour à archet d'après un modèle contemporain du Maroc: Marrakech
Marrakech, DIY a bow lathe

Cliquer sur les images pour les agrandir, click to enlarge


Dans la Médina de Marrakech, Hassan tourne avec talent depuis des années sur un tour à archet.
Tour typique du Maghreb. Ici tournage d'une petite pièce en os d'une dizaine de centimètres.

 Le tour est constitué de deux poupées à pointes, l'une fixe et l'autre mobile guidée par un "rail" en bois ou tasseau.


 Dans ma reproduction, les pointes sont faites à partir de gonds à visser de volets. La pointe a été appointée au tour à métaux.


 Les éléments non assemblés, planche support, rail ou tasseau, poupées mobiles non taillées, et barre métallique en fer porte outil.
La planche est en chêne, les poupées en frêne et le tasseau en sapin.






 Éléments positionnés ci-dessus et clichés ci-dessous
 
 


 
 Le tour est presque fonctionnel, des ajustements fins seront nécessaires. Une planche support d'un mètre de long est plus adaptée. Deux cales sont dessous de la planche (non visibles) pour une position aisée sur un sol même irrégulier. La poupée mobile doit coulisser, sans jeu et sans forcer. La poupée fixe est vissée, par dessous, à l'extrémité de la planche support.
 
 


 
 La barre porte outil est trop éloignée de l'axe de tournage et de l'objet. Le porte à faux empêche un positionnement aisée des outils, ici, photo avec une plane affûtée à fil droit. Certains tourneurs au Maroc utilisent une plane légèrement oblique.
  
 Les encoches seront retaillées pour que le porte outil soit au plus près de l'axe de tournage.
La barre porte outil (ici de 15 mm de section) sera remplacée par une barre de 20 mm de section. Plus lourde elle stabilise la poupée mobile sur la glissière fixe en bois.
 
 Des accessoires indispensables: la pierre à affûter à huile dans son coffret, et un petit perçoir mû par le même archet. Perçage horizontal, une des extrémités du perçoir est positionnée dans un orifice de la poupée fixe.

 
 Détail de la mèche forme langue de carpe, forgée sur mesure à partir d'un clou en acier.
 
 
Détail de la position du perçoir.
 
 Grande efficacité de la mèche sur un morceau d'os.
 
 
La pointe est fixée bien au centre de la drille.
  
 Détail des accessoires: pierre fine à l'huile et drille pour le perçage. Avec la plane, ce sont les seuls outils du tourneur marocain.
 
Détail du mode opératoire du perçage avec un autre tourneur. Ici perçage en bout, pour faciliter la position du morceau de bois sur les pointes des poupées (Maroc 2013). A remarquer la position de la barre porte outil, très proche de l'axe de tournage, quasi en butée. Voir également que la corde de l'archet est tendue (à la demande) avec une poignée en bois.


 Reportage photographique avec Hassan, Médina de Marrakech (Bab doukala, Dar el bacha). Avril 2017.

Une petite pièce en os de 8 cm de long et quelques millimètres de section, de la dentelle !

L'apprentissage est bien plus difficile qu'il n'y parait, l'archet est tirée par la main droite, la main gauche tient la plane et les ajustements fin du tournage se font à l'aide du pied droit, tandis que le pied gauche bloque en poussée la poupée mobile. 
Ce petit tour à archet est idéal pour tourner de petites pièces en bois ou en os, son poids n'excédant pas 7 kg. il est aisément transportable au gré des besoins.

Lien / Links 

N'hésitez pas à voir l'autre page de mon blog (dans les archives du blog) Tournage de l'os au Maroc et les petites vidéos tournées à Marrakech en juin 2013 !
Look at, in the blog archives 
Morocco: bone turning with a bow lathe and video




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire